5 astuces pour préparer des vacances en camping-car sans souci avec le gaz

Si vous partez en vacances avec un camping-car, il est important de bien réfléchir à l’avance à la manière de rendre votre voyage aussi sûr et agréable que possible. Les questions liées au gaz jouent un rôle important à cet égard. Pour vous aider à vous préparer, nous avons listé dans ce blog cinq astuces concernant le gaz. 

1. Vérifiez l’installation de gaz de votre camping-car

Avant de partir en voyage, il est important de vérifier l’installation de gaz de votre camping-car. Vérifiez que les bouteilles de gaz sont en bon état, que les tuyaux sont en parfait état et que les raccords fonctionnent toujours correctement. Effectuez un contrôle des fuites de gaz en vaporisant tous les raccords et connexions avec un spray anti-fuites de gaz. Du détendeur au dernier raccord, vérifiez qu’il n’y a pas de formation de bulles de gaz. Si c’est le cas, coupez l’alimentation en gaz, réparez le raccord et recommencez l’examen. Si nécessaire, faites vérifier le système de gaz pour vous assurer que tout fonctionne correctement et en toute sécurité. 

2. Emportez suffisamment de gaz (bouteilles)

Si vous voyagez dans un camping-car, il est important d’emporter suffisamment de bouteilles de gaz. Le gaz peut généralement être rempli ou échangé partout en France mais comment s’en assurer à l’étranger, pouvoir cuisiner, chauffer et faire fonctionner le réfrigérateur. Veillez donc à toujours avoir au moins une bouteille de gaz pleine et une de rechange, afin de ne pas être en panne de gaz.  

3. Veiller à la sécurité lors de l’utilisation du gaz

Placez toujours les bouteilles de gaz dans un endroit bien ventilé et assurez-vous qu’il n’y a pas de sources d’inflammation à proximité. De même, utilisez toujours les tuyaux et les raccords de gaz appropriés et remplacez-les à temps pour éviter les fuites. 

4. Emportez un détecteur de gaz

Un détecteur de gaz est un outil utile lorsque l’on utilise du gaz dans le camping-car. Il détecte les fuites de gaz et peut éviter une situation dangereuse. Par conséquent, emportez toujours un détecteur de gaz avec vous et testez-le régulièrement. 

5. Savoir où faire le plein de gaz

Si vous voyagez en camping-car et que vos bouteilles de gaz sont vides, il est important de savoir où vous pouvez en acheter ou en échanger de nouvelles. Renseignez-vous sur les endroits où acheter du gaz avant votre voyage et tenez-en compte lorsque vous planifiez votre itinéraire. 

Conseil supplémentaire ! 

En remplaçant les bouteilles de gaz propane par des bouteilles de gaz GPL, vous avez la garantie de ne pas tomber en panne de gaz dans toute l’Europe. 

Vous avez besoin de plus d’aide? Pas de problème

Après lu ce blog vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Pas de problème!