Installer un conduit gaz conforme aux normes avec une bouteille gaz

Pour fourgon aménagé, camping-car, bateau ou même pour les maisons, l’alimentation par conduit en métal ou cuivre à partir d’une bouteille gaz sera la meilleure solution pour avoir suffisamment de longueur de tuyau et alimenter plusieurs appareils en même temps tout en étant aux normes.

La connexion entre conduit en métal et bouteille de gaz doit se faire par l’intermédiaire d’un détendeur mural, solidement attaché au mur. Ce détendeur mural se raccorde au conduit par raccordement olive d’un côté. Le côté opposé qui correspond à l’entrée du gaz dispose généralement d’un pas de vis mâle m20x150.

La jonction du détendeur vers la bouteille gaz se fait à l’aide d’un tuyau haute pression également nommé ‘lyre’. Cette lyre vient se visser sur la bouteille sans détendeur avec son écrou ½ gauche compatible et de l’autre côté sur le détendeur mural avec son écrou m20x150.

De cette façon, la distance détendeur / bouteille évite tous dévissage et revissage de bouteille sur le conduit, ce qui peut le fragiliser. En outre ce type de détendeur mural avec connectique conduit peut avoir 2 entrées pour relier 2 bouteilles gaz sur l’installation. Un système de basculement automatique permet de passer d’une bouteille vide à bouteille pleine, dans ce cas c’est nommé un inverseur.
Un inverseur fait également office de détendeur.

Vous avez besoin de plus d’aide? Pas de problème

Après lu ce blog vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Pas de problème!