Ecrit par Marc
Marc est le spécialiste gaz, Il développe des produits, trouve des solutions à vos questions et écrit dans notre blog!
Un détendeur gaz avec un débit plus fort que les traditionnels 28, 30 ou 37 mbar permet d’avoir une puissance de feu plus forte. Que ce soit pour chauffer plus rapidement, avoir plus de puissance pour chauffer un grand contenant, le débit du détendeur gaz auquel le réchaud est relié sera la principale modification à apporter.
Attention toutefois à avoir un brûleur compatible, tout réchaud équipé d’une sécurité thermocouple ou d’une sécurité thermique coupera automatiquement l’arrivée du gaz si le débit est trop fort ou si la chauffe est trop importante. Pour les appareils ayant une combustion fermée type chauffe-eau, chauffage ou four il est fortement déconseillé d’utiliser un détendeur avec un débit plus fort que la normale, éventuellement 50mbar mais uniquement si le manuel d’utilisation ou le fabriquant indique sa compatibilité. Dans tous les cas le mieux est de référer d’abord au manuel d’utilisation de l’appareil gaz.
Pour les brûleurs ou réchauds non sécurisés un débit de gaz plus fort est donc envisageable mais uniquement pour une utilisation en extérieur ou des lieux bien ventilés type garage, atelier ouvert.
Quel type de débit en fonction de la flamme voulue :
Si l’appareil gaz est sécurisé, selon les modèles il est possible de monter le débit jusqu’à 80 voire 100 mbar mais avec des risques que le réchaud se mette en sécurité et coupe l’arrivée du gaz.
Pour les appareils non sécurisé, 300mbar maximum est un bon compromis entre puissance de feu et qualité des flammes. Plus un détendeur aura un débit élevé et plus les flammes auront tendances à devenir jaune.
L’idéal est d’utiliser un détendeur à débit réglable et ainsi positionner le débit en fonction de la qualité des flammes et éventuellement l’enclenchement de la sécurité.
Le réglage de la qualité des flammes :
Sur les brûleurs professionnels et powerfire le réglage des flammes se fait au niveau de la base du brûleur. Une trappe d’aération permet de régler le mélange air/gaz pour améliorer la qualité des flammes. Plus les flammes auront tendance à être jaune, plus il faudra ouvrir la trappe.
Attention ! une trappe de réglage trop ouverte et un débit de gaz élevé peuvent expulser le gaz par la trappe, celui-ci prendra feu dès l’allumage. Il faut toujours allumer le brûleur en position minimale et augmenter doucement la puissance.
Le détendeur 50mbar :
Le débit 50mbar est très utilisé sur les appareils gaz allemand et en Europe du nord. Si sur le manuel d’utilisation il est indiqué 50mbar dans le tableau des compatibilités gaz selon les pays, il sera possible de faire fonctionner correctement l’appareil gaz sur un détendeur 50 mbar et la puissance de feu en position maximale sera plus forte.