Ecrit par Marc
Marc est le spécialiste gaz, Il développe des produits, trouve des solutions à vos questions et écrit dans notre blog!
La sécurité des bouteilles de gaz commence déjà par le nom. Par exemple, de nombreuses personnes parlent de bouteilles de gaz alors qu’il s’agit en fait de réservoir. Dans ce blog, nous aimerions vous expliquer les différences.
Réservoir de gaz
Un réservoir de gaz est généralement installé horizontalement dans un véhicule et est utilisé pour alimenter un véhicule généralement en GPL. Par exemple, pour une voiture ou un chariot élévateur.
Bouteille de gaz
Une bouteille consignée est souvent appelée une bouteille de gaz. Elle est utilisée pour alimenter en gaz votre barbecue ou votre réchaud à gaz, par exemple. Vous pouvez échanger la bouteille vide (après utilisation), après quoi vous recevrez une nouvelle bouteille de gaz pleine. Vous ne pouvez pas remplir la bouteille vous-même car il n’y a pas de limiteur de remplissage à 80 %. Par conséquent, vous ne savez pas quand la bouteille est « pleine ». En outre, cette bouteille de gaz ne peut être utilisée que debout.
Bouteille GPL
Un réservoir ou une bouteille GPL (que nous appelons aussi bouteille de gaz) a une limite de remplissage de 80 %. Par conséquent, cette bouteille ne peut être remplie qu’à 80 % au maximum de son contenu. Ces réservoirs de gaz sont principalement utilisés dans les camping-cars et les caravanes et ne peuvent être remplis qu’à l’aide d’un dispositif de remplissage externe dans votre camping-car ou votre caravane.
Remplissage d’une bouteille de gaz ?
Vous souhaitez remplir ou installer une bouteille de gaz ? Vérifiez d’abord si vous disposez d’une bouteille de gaz ou d’un réservoir. Seule cette dernière peut être installée à demeure dans un véhicule, mais un raccord de remplissage extérieur est alors également obligatoire. Il est donc conseillé de confier cette tâche à un installateur, afin d’être sûr que votre bouteille de gaz est bien remplie.