Ecrit par Marc
Marc est le spécialiste gaz, Il développe des produits, trouve des solutions à vos questions et écrit dans notre blog!
Lorsque vous achetez un camping-car, un camping-car ou un bateau avec un réseau de gaz complet, à partir d’un certain temps des pièces doivent être remplacées. Lorsque vous desserrez certains écrous, vous découvrez que vous ne savez pas exactement par quoi les remplacer. Nous sommes heureux de vous aider avec cela !
Par où commencer ?
Sur une installation gaz standard, la bouteille vient se relier à une canalisation fixe souvent à l’aide d’un détendeur mural (ou inverseur) qui fait la jonction bouteille-canalisation par raccord à compression (raccord olive). Dans certains cas le détendeur est directement vissé sur la bouteille et un tuyau vient faire le raccordement entre le détendeur et les conduits.
Côté canalisation une fois les écrous desserrés, le pas de vis extérieur est en 1/4 droit (12,8 mm) avec à l’opposé un filetage intérieur 1/4 droit (1/4 = 11,8 mm). Voir ci-dessous.
Que faut-il commander ?
Mais que devriez-vous commander maintenant pour remplacer cela ? La taille est de 12,8 mm juste à l’extérieur ou de 11,8 mm juste à l’intérieur. Si vous regardez ce blog, vous verrez qu’il est mentionné un tuyau avec un filetage interne ou externe ¼ droit.
Cependant, un filetage interne et/ou externe 1/4 droit standard ne conviendra pas car les connexions à compression ont un pas de 1,8 mm alors que les 1/4 droit standard ont un pas de 1,4 mm.
Une fois le tuyau desserré, l’écrou et l’olive de compression restent sur le conduit fixe ou sur le tuyau de gaz. En bas (à droite), vous voyez la connexion provenant d’un robinet de distribution. Il s’agit d’un raccord à compression à insert lisse d’origine (en haut à gauche), mais l’écrou et l’olive de compression restent fixés. Au milieu (en bas), vous voyez le raccordement qui vient du tuyau de gaz fixe en acier/cuivre. L’écrou et l’olive de compression restent sur le conduit fixe.
L’écrou et l’olive de compression peuvent souvent continuer à être utilisés. Le tuyau d’un côté doit être remplacé, donc un tuyau avec un raccord à compression ainsi qu’un écrou de compression de 8 mm et une douille de compression de 8 mm sont nécessaires.
Donc 2 connexions sont possibles
NB : Ce qui précède s’applique également aux connexions de compression plus grandes ou plus petites. Généralement 6mm, 10mm, 12mm ou 15mm.